mardi, janvier 31, 2006
la soluce...
C'est vrai que vous avez suffisamment mariné maintenant... Alors, vite fait, pêle-mêle et tutti quanti, une explication à notre fameuse énigme de la méduse !
La poussée d'Archimède, en gros, est une force opposée à celle exercée par le poids d'un objet (ie masse de l’objet soumise à la force de gravitation ou pesanteur) dans tout fluide (dans l'air aussi, elle existe mais est négligeable). Ce qui fait qu'un objet flotte ou coule dans l'eau est la compétition entre ces deux forces. Notre petite méduse flotte parce son poids est inférieur à la poussée d'Archimède.
Poussée d’Archimède : Pa = µ*V*g,
Où µ = masse volumique, V= volume, g=intensité de pesanteur
Lorsqu'on exerce une pression plus forte sur l'environnement de notre méduse, le gaz qu'elle contient (air) subit cette pression. Or l’air est compressible, donc le volume de la méduse diminue sensiblement. D’où la poussée d’Archimède devient moindre. Le poids de la méduse est inchangé et s’applique de la même façon : il devient supérieur à la poussée d'Archimède et la méduse coule. CQFD !!! Maintenant, souhaitez-moi bon voyage ! A dans 15 jours...
Inscription à :
Articles (Atom)